Historique:
Quand Jean Buthod-Garçon (né en 1899) était enfant, il venait en alpage au chalet "d'en bas" (celui qui maintenant est refait à neuf). C'est donc après 1910 que son père Victor aurait acheté le chalet. A qui ? ...
Une croix de bois , peinte en bleu, était fixée sur le mur de devant, elle portait la date de 1913. Cette croix ayant été arrachée par le vent et cassée, on en a refait une plus petite avec les morceaux qui restaient.
Au sous-sol, il y avait l'écurie. Composée d'une allée centrale avec le parc du cochon au fond. De chaque côté, on trouvait les "pontà" pour les vaches et les veaux; les génisses restaient dans la "boéda" , cabane en planches à l'extérieur.
A l'étage, il y avait l'espace pour faire le fromage (la Tomme de Savoie):un carré de pavés retenu par trois morceaux de bois. Il y avait là le foyer et la crémaillère ("l'achy") dont le bras pouvait pivoter, d'une part jusqu'à l'entrée de la cave et d'autre part sur le feu. Plus tard, un fourneau a été installé. La fumée s'échappait par une ouverture au sommet du mur, sous le toit et parfois par dessus le foin retenu simplement par quelques planches à claire voie. Ce qui explique que les poutres soient aussi noircies.
La chambre était toute en long du coté ouest du chalet (Jeanne et Marie se souviennent du lit à cinq places...). Le foin prenait la meilleure place. La cave voutée conservait le fromage et le beurre, ainsi que quelques victuailles.
Quelques dates:
1935 : Léon est né au chalet, en Juin. Une descente à l'église pour le baptème et retour au chalet. On croit savoir qu'il aime l'altitude.
1938 : La charpente et la toiture ont été refaites. Le charpentier était Mr Tantet, le père de François Tantet. Le toit fut recouvert de tôles ondulées pour la plus grande part, de lauzes sur la partie arrière.
1947-1950 : A l'emplacement ou était le foin a été réalisée la chambre avec ouverture de la fenêtre et possibilité d'installer un poêle.
A cette époque, les filles de la famille gardaient les vaches durant le mois de Juin. Celles-ci passaient l'été sur l'alpage de La Balme et revenaient au chalet en Septembre. A la St Michel, et pas avant !, départ du chalet pour retrouver, progressivement et en plusieurs étapes, la maison familiale de la Bergerie.
1963 : Les premiers groupes de jeunes au chalet. Ils venaient de Bozel à pied, en passant par le Mont Jovet et Longefoy. Retour par La Plagne et le Mont de la Guerre. les jeunes couchaient dans le foin et allaient faire leur toilette à l'Ormente.
1964 : Au partage, le chalet revient à André Buthod-Garçon, ainsi que la propriété attenante. Dans les années suivantes, comme il n'était plus utilisé pour l'alpage, des travaux ont été effectués pour l'adapter à sa nouvelle utilisation.
Pendant toutes ces années , le chalet sert donc à l'accueil de jeunes adolescents en séjours encadrés par André .
Le chalet actuel :
A l'extérieur, une plate-forme a été aménagée (supprimant le petit jardin et le fumier) pour que les voitures puissent facilement faire demi-tour, et pour installer un abri contre le soleil et la pluie.
A l'intérieur : installation de lits superposés, une cuisinière, un gaz, un évier avec l'eau courante. Le plancher a été refait, les murs recouverts de crépis.
Au sous-sol : suppression de toute l'étable et creusement du sol pour une hauteur suffisante. Installation de W.C. et douche; fosse septique et puits perdu (3m50 de profondeur).
Sur le toit : Suppression des lauzes complétement fusées et remplacées par des tôles ondulées.
1997 : vente du chalet à Alain Silvestre, le fils de Anne-Marie Buthod-Garçon.
Avec le XXIeme siècle, modification du chalet pour le passage d’un usage « collectif » à un fonctionnement plus « familial » et confortable. Les groupes de 10 ( voire bien plus ! ) jeunes en forme laissent maintenant la place à des couples ou à des familles avec enfants .
2007 : suppression de 2 lits superposés, à leur place installation d'un canapé-lit - installation d'un canapé-lit dans la chambre - mise en place d'une douche plus fonctionnelle
2008 : démontage de tous les lits superposés - mise en place d'un 3eme canapé-lit et sécurisation de la plate-forme - une 2eme échelle pour l'accès à cette plate-forme - peinture neuve sur les murs
2014 : réfection de la toiture